Le FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) est un produit d’investissement destiné à soutenir le développement de petites et moyennes entreprises situées dans des zones géographiques spécifiques, appelées « zones éligibles ». Investir dans un FIP présente des avantages tels que l’obtention d’une réduction fiscale, une exposition à des secteurs porteurs et une diversification du portefeuille. Cependant pour bénéficier de ses avantages le choix de la société de gestion en charge du montage de l’opération, de la sélection des PME est crucial.
Investir dans un FIP permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille les entreprises situées dans des zones géographiques spécifiques, apporte une diversification géographiquement et sectorielle. La diversification du portefeuille permet aux investisseurs de réduire les risques liés à l’investissement en actions non cotées en Bourse et de maximiser les chances de rendement à long terme.
Investir dans un FIP peut également permettre aux investisseurs de soutenir l’économie réelle, en finançant les projets de développement des PME, tout en bénéficiant des avantages fiscaux.
Comme tout investissement en actions, l’investissement dans un FIP comporte un risque en capital. Afin de le contrebalancer il peut être judicieux de réaliser l’investissement en FIP en diversification, mais en le réalisant sur une somme définie chaque année et en intégrant cette opération dans un ensemble d’opérations fiscales, plutôt que de ne baser sa stratégie fiscale sur un seul et unique investissement en FIP. Le fait d’investir une part de votre épargne tous les ans en FIP vous permettra d’être positionné sur différentes PME, dans différents contextes économiques et vous mènera à vous constituer un portefeuille diversifié tout en réduisant votre impôt sur le revenu chaque année.