La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est une entreprise dont le capital est détenu par ses salariés, clients ou partenaires, et dont la gouvernance est démocratique. Elle a pour objectif de répondre à des besoins d’intérêt général en associant les parties prenantes à la gouvernance. Elles ont été créées en 2001 en France, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux qui souhaitaient créer des entreprises ayant une finalité d’utilité sociale, tout en permettant aux parties prenantes de participer activement à la vie de l’entreprise.
Le choix de la SCIC dans laquelle vous investirez sera guidé par la cause soutenue et la fiabilité de la SCIC. Cette fiabilité pourra se traduire de par les agréments et qualifications obtenus. L’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers quant aux documents de communication et prospectus est un point de contrôle important. Les partenaires de la SCIC apportent une indication sur la fiabilité de la SCIC et de la cause soutenue.
Au même titre que les divers investissements offrant des réduction d’imposition et nécessitant d’utiliser votre épargne il est primordial de valider que la structure de votre patrimoine financier vous permet d’assurer une diversité d’investissements, que vous détenez une épargne de précaution suffisante et que votre horizon de placement correspond à l’horizon de l’investissement réalisé. Cet investissement est soumis au plafonnement des niches fiscales qui doit être calculé en amont de la souscription. L’investissement devant être réalisé au cours de l’année pour vous offrir la réduction d’imposition escomptée, le conseiller en gestion de patrimoine sera de bons conseils pour estimer votre impôt sur le revenu, soit l’impôt à réduire, tout en étant vigilant au respect du plafonnement des niches fiscales afin de bénéficier pleinement de la réduction d’imposition de 25% des sommes investies.