Les objectifs :

Pourquoi souscrire au contrat de capitalisation ?

Le contrat de capitalisation est une solution d’investissement qui permet de placer une somme d’argent et de la faire fructifier dans le temps. Cette solution financière présente de nombreux avantages, qui en font une option intéressante pour les investisseurs particuliers ou les sociétés souhaitant diversifier leur patrimoine financier et placer leur trésorerie personnelle ou professionnelle.

Le contrat de capitalisation est une solution d’investissement à moyen, long terme. Il consiste à placer une somme d’argent sur un contrat et à bénéficier d’intérêts sur le capital investi. Le capital investi peut être racheté à tout moment, mais les droits d’entrée et la construction du placement portent à conseiller une détention sur du moyen terme à minima. Le contrat de capitalisation offre plusieurs avantages pour les investisseurs. Tout d’abord, il permet de diversifier son patrimoine en investissant dans des supports financiers variés, tels que des fonds composés d’actions, d’obligations, des produits structurés, des fonds immobiliers. Afin d’ajuster l’allocation au profil de l’investisseur particulier, le fonds euros apportant une garantie en capital pourra être sélectionnée pour tout ou partie du placement. La diversification des supports, classes d’actifs et sociétés de gestion permet de diluer le risque et la volatilité et de profiter des opportunités qu’offriraient un fonds ou une classe d’actifs à un instant T.
En outre, le contrat de capitalisation offre une grande flexibilité. Le souscripteur peut choisir la durée de son contrat, rachetable à tout moment, la périodicité des versements et la répartition de son investissement entre les différents supports financiers. Le contrat de capitalisation peut être utilisé pour préparer sa retraite, pour transmettre un patrimoine à ses enfants ou pour financer un projet futur. Une société pourra utiliser le contrat de capitalisation pour placer et faire fructifier sa trésorerie disponible.

Enfin, le contrat de capitalisation est un outil quant à l’organisation de la transmission de patrimoine. Le contrat de capitalisation peut être démembré et recevoir des fonds d’un nu-propriétaire et d’un usufruitier. En effet lors de la cession d’un bien dont les droits de propriété sont détenus en démembrement si le nu-propriétaire et l’usufruitier venaient à recevoir les fonds de la vente, l’avantage du démembrement de propriété serait perdu. Le contrat de capitalisation devient une réponse à cette problématique. Les fonds issus de la cession seront logé dans le contrat de capitalisation. Ainsi l’usufruitier pourra jouir des fruits, avoir de revenus complémentaires, et le nu-propriétaire recevra une créance de restitution au décès de l’usufruitier réduisant d’autant les droits de succession.

Cette stratégie de transmission sera à étudier et à ajuster à la situation patrimoniale des différentes parties
En conclusion, le contrat de capitalisation est une solution financière intéressante pour les investisseurs cherchant à diversifier leur patrimoine et à bénéficier d’un placement sur-mesure. Il offre une grande flexibilité, tout en permettant une transmission de patrimoine optimisée dans certaines situations. Il est également conseillé de consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour déterminer si cette solution d’investissement est adaptée à ses objectifs et à sa situation financière.