Les objectifs :

Pourquoi souscrire à un FCPI ?

Les FCPI, Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, sont des solutions financières qui permettent aux investisseurs de financer des entreprises innovantes et prometteuses. Investir dans les FCPI permet d’accéder à une diversification son portefeuille d’investissement, de bénéficier d’avantages fiscaux tout en soutenant l’innovation et la croissance de l’économie.

En investissant dans les FCPI, les investisseurs peuvent accéder à des entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance, dans des secteurs variés tels que la santé, l’énergie ou la technologie.
Cette diversification permet de réduire les risques liés à l’investissement en ne dépendant pas d’un seul secteur ou d’une seule entreprise.
En investissant dans les FCPI cela donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% du montant net investi dans les PME innovantes, dans la limite de 12 000 euros d’investissement annuel pour un célibataire et de 24 000 euros pour le foyer fiscal d’un couple soumis à imposition commune.
De plus, les gains qui seraient réalisés grâce à cet investissement, si plus-values il y a, sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux.
L’investissement dans un FCPI est à envisager sur le moyen, long terme. Les parts détenues seront remboursées à leur valeur au bout de sept ans en moyenne.

Investir dans les FCPI permet de soutenir la croissance d’entreprises innovantes qui ont besoin de financement pour développer leurs activités et proposer de nouvelles solutions aux besoins de la société. Ceci est appelé le capital investissement. La phase dans laquelle sont situées les entreprises qui sont financées va déterminer le niveau de risque et donc de rendement de l’investissement. Les fonds pour moins de risque en capital financent habituellement des entreprises du capital croissance, capital développement. Ce sont des entreprises déjà matures qui ont la nécessité de capitaux pour se développer davantage.

Le choix de la société de gestion joue une importance crucial dans la réussite de l’investissement, de par son expertise elle pourra effectuer une sélection fine des PME qui composeront le fonds. Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles permettent de visualiser les capacités de sélection et de gestion de la société de gestion. L’investissement sur différents fonds fiscaux tels que FCPI, FIP pourra être cumulé selon la fiscalité du contribuable, l’épargne disponible, son horizon d’investissement. Cela doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale globale et personnalisée à réaliser auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine.