Les objectifs :

Pourquoi investir dans un LMNP ?

Qu’est-ce qu’un LMNP ? Le LMNP est un régime fiscal spécifique qui s’applique aux propriétaires qui mettent en location des biens meublés. Contrairement aux propriétaires de biens immobiliers mis en location nue, les propriétaires de biens meublés sont considérés comme des loueurs en meublé non professionnels ou loueurs en meublé professionnels. Le régime LMNP permet aux propriétaires de bénéficier d’une fiscalité attractive sur les recettes perçues. La notion de professionnel ou non professionnel sera déterminée par le cumul des revenus encaissés par année de location soit plus de 23 000 euros bruts. Si ce seuil est dépassé les revenus meublés doivent être supérieurs aux autres revenus professionnels du foyer fiscal pour que le loueur meublé soit considéré comme loueur meublé professionnel.

Les revenus issus de la location meublée sont considérés comme issus d’une activité commerciale dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Au régime du micro, régime par défaut, ils bénéficient d’un abattement de 50%. Cet abattement peut représenter un intérêt fiscal significatif pour les investisseurs mais il est à analyser en détail car en étant au régime micro, l’investisseur ne pourra déduire aucune charge que celle-ci soit liée à la gestion, à l’emprunt, la taxe foncière, ou encore aux travaux.


Dans le cadre d’une location de tourisme des stratégies reposant sur des démarches administratives et fiscales peuvent permettre d’accéder à un abattement forfaitaire de 71% sur les recettes brutes encaissées. De même ceci sera à analyser avec un conseiller en gestion de patrimoine afin d’étudier le régime le plus opportun et de réaliser les démarches nécessaires.


La location meublée peut-être soumise au régime réel d’imposition. Ceci entrainera des charges complémentaires telles que la réalisation de la liasse fiscale par un cabinet d’expertise-comptable et le paiement de la cotisation foncière des entreprises. Mais ce régime permet d’amortir comptablement la valeur vénale de votre bien immobilier. Ceci peut revenir à ne pas générer de bénéfice sur le plan comptable et fiscal pendant une très longue période. De même le conseiller en gestion de patrimoine ayant une expertise et une vision globale du patrimoine pourra analyser et comparer les différents régimes, leur « coût » et leur gain sur le plan fiscal au regard de votre situation. En fonction de ces comparaisons il sera à même de vous accompagner et de réaliser les démarches auprès des différents services compétences, et fera le lien avec votre cabinet d’expertise-comptable ou avec un cabinet partenaire à des tarifs préférentiels.

Le conseiller en gestion de patrimoine agissant tel un médecin généraliste doit, pour la bonne mise en œuvre de la stratégie élaborée, diriger le client vers divers spécialistes, et assure la cohérence et le suivi de cette stratégie patrimoniale.

Le statut de loueur meublé non professionnel impose des critères strictes d’équipements et de mobilier définis par la loi Alur, sous peine de remise en cause du statut. Le bail de location meublé doit être réalise en bonne et due forme. En cas de location de tourisme des démarches sont à effectuer auprès de la Mairie et un classement est à réaliser tous les cinq ans, ainsi que le reversement de la taxe de séjour.

Le statut de loueur meublé non professionnel peut être obtenu en mettant en location son bien auprès d’un exploitant. La résidence sera construite et gérée pour correspondre aux attentes des occupants. Il existe des résidences pour étudiants, pour personnes âgées, de tourisme, ou d’affaire. Le logement doit être acquis en étudiant le potentiel locatif de la résidence et la qualité de l’exploitant.
Les résidences dites de services permettent d’acquérir dans le cas d’un immeuble neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) un logement avec toutes les garanties liées à l’investissement neuf en payant le prix du logement hors-taxes. L’investisseur pourra acheter le bien sans en payer la TVA (taxe sur valeur ajoutée), et « récupérer » la TVA sur toutes les dépenses à venir : mobilier, gestion, comptable… L’investisseur pourra aussi acquérir le bien au prix TTC (toutes taxes incluses) et être remboursé du montant de la TVA par l’administration fiscale, récupérant ainsi une part de son investissement de façon immédiate, lui servant de trésorerie, ou lui permettant de solder une partie de son prêt bancaire.

Le montant correspondant à la TVA sera versée au fur et à mesure des déblocages de fonds correspondants à l’avancée du chantier de construction. La gestion locative sera effectuée par l’exploitant ou le gestionnaire. Ce dernier se chargera de toutes les tâches liées à la location et à l’entretien du bien, telles que la recherche de locataires, la rédaction des contrats de location, la gestion des états des lieux, la collecte des loyers, la gestion des réparations et des travaux, la fourniture des services para-hôteliers…
L’investisseur peut aussi opter pour un programme immobilier destiné à la location meublée, sans présence d’exploitant et bénéficier des avantages liés au statut de loueur meublé non professionnel, aux garanties du neuf dans le cadre d’une acquisition d’un bien neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), des frais de notaire réduits de 2.5% en moyenne contre 8% en moyenne dans l’ancien.

L’investisseur peut réaliser son investissement meublé dans un logement au sein d’une résidence n’ayant pas de vocation à être louée meublée. Le conseiller en gestion de patrimoine pourra réaliser la sélection du bien selon vos critères de recherches, vous proposer l’ameublement et la fourniture des équipements au travers de partenaires compétents dans ce service ou vous accompagner sur la partie juridique et fiscale de votre projet pour l’optimiser au regard de votre situation patrimoniale et fiscal.

La location meublée peut aussi être réalisée dans le cadre de mise en colocation. Des opérateurs se sont spécialisés dans ce mode de location chronophage et spécifique pour vous permettre d’en tirer un bénéfice intéressant tout en vous dégageant de la contrainte de gestion locative. Le conseiller en gestion de patrimoine pourra sélectionner les opérateurs apportant la garantie requise sur l’aspect travaux et rénovation. Ces opérateurs proposent un catalogue de biens en vente dans le marché de l’ancien, qui seront à analyser au regard de votre budget, de vos capacités d’emprunt et d’épargne, et à étudier d’un point de vue emplacement, potentiel locatif,…

En conclusion, la location meublée non professionnelle (LMNP) présente de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs immobiliers. En optant pour une étude patrimoniale en amont de l’acquisition, les investisseurs peuvent, en bénéficiant d’une réelle expertise, maximiser la rentabilité et minimiser la fiscalité qui en découle. Tout ceci est à mettre en phase avec la situation patrimoniale globale.