Les revenus issus de la location meublée sont considérés comme issus d’une activité commerciale dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Au régime du micro, régime par défaut, ils bénéficient d’un abattement de 50%. Cet abattement peut représenter un intérêt fiscal significatif pour les investisseurs mais il est à analyser en détail car en étant au régime micro, l’investisseur ne pourra déduire aucune charge que celle-ci soit liée à la gestion, à l’emprunt, la taxe foncière, ou encore aux travaux.
Dans le cadre d’une location de tourisme des stratégies reposant sur des démarches administratives et fiscales peuvent permettre d’accéder à un abattement forfaitaire de 71% sur les recettes brutes encaissées. De même ceci sera à analyser avec un conseiller en gestion de patrimoine afin d’étudier le régime le plus opportun et de réaliser les démarches nécessaires.
La location meublée peut-être soumise au régime réel d’imposition. Ceci entrainera des charges complémentaires telles que la réalisation de la liasse fiscale par un cabinet d’expertise-comptable et le paiement de la cotisation foncière des entreprises. Mais ce régime permet d’amortir comptablement la valeur vénale de votre bien immobilier. Ceci peut revenir à ne pas générer de bénéfice sur le plan comptable et fiscal pendant une très longue période. De même le conseiller en gestion de patrimoine ayant une expertise et une vision globale du patrimoine pourra analyser et comparer les différents régimes, leur « coût » et leur gain sur le plan fiscal au regard de votre situation. En fonction de ces comparaisons il sera à même de vous accompagner et de réaliser les démarches auprès des différents services compétences, et fera le lien avec votre cabinet d’expertise-comptable ou avec un cabinet partenaire à des tarifs préférentiels.