Les objectifs :

Pourquoi souscrire au PEE ou au PERECO ?

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO) sont des solutions financières proposées aux salariés par leur entreprise. Ces plans permettent de mettre de côté une partie de son salaire en vue d’un investissement à moyen terme pour le PEE et pour la retraite pour le PERECO. 

Le PEE permet de placer une partie de sa rémunération sur un compte bloqué pendant une durée déterminée de cinq ans. Les sommes placées sont alors investies dans des supports financiers proposés par l’entreprise conseillée par le conseiller en gestion de patrimoine, ou choisis par le salarié. Les gains réalisés sont alors exonérés d’impôt sur le revenu.
L’intérêt du PEE demeure dans le fait de pouvoir recevoir un abondement sur les sommes placées. Le chef d’entreprise définir le plafond et les règles de l’abondement. Le PEE pourra être utilisé comme un outils de management des salariés et de croissance. Des accords d’intéressement et/ou de participation pourront être mis en place par l’entreprise. Ainsi si l’entreprise atteint l’objectif défini et révisé, une prime sera versée aux effectifs et au chef d’entreprise. L’entreprise peut aussi décider de verser une participation aux bénéfices seront une règle de calcul comptable après réalisation du bilan. La participation pourra être encadrée et plafonnée par le chef d’entreprise. Ces primes d’intéressement, de participation ou encore l’abondement pourront si elles sont versées sur le PEE et/ou le PERECO être exonérées de toutes charges et de toute fiscalité. L’unique prélèvement qui en résultera sera la CSG et la CRDS au taux global de 9.7%.
A contrario une prime versée au salarié, ou une rémunération complémentaire prise par le chef d’entreprise seront soumises à l’impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux, aux charges sociales, salariales, patronales.
Il existe des cas de sortie anticipée vous permettant d’assurer un capital utile pour protéger votre foyer, vos proches, couvrir un besoin financier suite à des évènements familiaux, tels que mariage/ PACS, naissance d’un troisième enfant, agrandissement ou achat de votre résidence principale… Il existe des cas de sortie anticipés moins heureux tels que décès, invalidité…

Le PERECO, quant à lui, est un plan d’épargne retraite collectif qui permet aux salariés et au chef d’entreprise de se constituer une épargne à long terme pour leur retraite. Les sommes placées sont également investies dans des supports financiers qui peuvent varier en fonction des choix du titulaire. Les gains réalisés sont aussi exonérés d’impôt sur le revenu.
Investir dans un PERECO présente plusieurs avantages. Le contrat permet de mettre de côté une partie de sa rémunération, de sa capacité d’épargne ce qui permet de se constituer une épargne à long terme pour sa retraite. Les salariés, et le chef d’entreprise n’ont pas besoin d’avoir de connaissances particulières en matière de placement financier pour investir dans ces plans. La compréhension et l’utilité de ces contrats seront apportées par le conseiller en gestion de patrimoine qui accompagnera le chef d’entreprise dans leur mise en place, puis pourra les présenter aux effectifs de l’entreprise.
Investir dans un PERECO tout comme pour le PEE permet de bénéficier de primes d’intéressement et/ou de participation de la part l’entreprise, si des accords sont mis en place. En effet, l’entreprise peut abonder le plan d’épargne, c’est-à-dire ajouter une somme d’argent supplémentaire à l’épargne constituée par le salarié et par le chef d’entreprise au moyens de leurs propres versements, ou des primes versées. Les primes peuvent être conditionnées à des critères de performance.

Enfin, les PEE et les PERECO offrent une certaine flexibilité comportant des cas de sortie anticipée plus large pour le PEE que pour le PERECO. Les salariés peuvent également choisir de transférer leur épargne d’un PERECO à un autre plan en cas de changement d’entreprise.

Le PERECO peut être un allié pour la préparation de la retraite mais aussi pour l’optimisation de l’impôt sur le revenu du titulaire. Les sommes versées volontairement par le titulaire (salarié ou chef d’entreprise) seront déduites de son revenu brut global, baissant d’autant le revenu net imposable et générant ainsi une économie d’impôt. Les sommes déductibles sont soumises à des plafonds. Un accompagnement devra être réalisé par le conseiller en gestion de patrimoine en phase de retrait du capital lors de la prise de retraite afin d’étudier et de limiter la fiscalité appliquée.
Les sommes versées par l’entreprise sous forme d’intéressement, de participation, d’abondement sont exonérées de toutes charges et de toute fiscalité. L’unique prélèvement qui en résultera sera la CSG et la CRDS au taux global de 9.7%. Le Travailleur Non Salarié peut profiter des tous les avantages fiscaux, et d’allégement de charges en ouvrant un PEE et/ou un PERECO dès lors qu’il a un salarié. Les sommes versées par l’entreprise lui profiteront pour sa retraite ou à moyen terme (5 ans pour le PEE). Elles seront prises en compte dans le bilan comptable au niveau des charges déductibles. Les entreprises bénéficient des mêmes avantages jusqu’à 50 salariés. Au-delà de 50 salariés un forfait social de 20% sera appliqué sur les primes versées par l’entreprise.

En conclusion, les plans d’épargne entreprise et retraite collectif (PEE et PERECO) offrent une solution financière intéressante pour les salariés et le chef d’entreprise pour se constituer une épargne à moyen terme ou pour la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, d’allègement de charges et permettant de ce fait de maximiser les capitaux reçus. L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine permettra de le construire selon les réels objectifs de l’entreprise ou du Travailleur Non Salarié.