Les objectifs :

Pourquoi souscrire à un PER ?

L’investissement dans un plan d’épargne retraite (PER) est un choix adéquat pour celles et ceux qui cherchent à se constituer une retraite complémentaire tout en profitant d’avantages fiscaux significatifs. Ces avantages sont à quantifier au regard du revenu brut global de votre foyer fiscal. Un PER est un placement financier spécialement conçu pour l’épargne retraite, permettant aux épargnants de cotiser sur une base régulière ou ponctuelle pour se constituer un capital destiné à financer leur retraite.

Les cotisations versées dans un PER sont déductibles de vos revenus, ce qui signifie que les épargnants peuvent bénéficier d’une diminution de leur revenu net imposable et par conséquent minimiser d’autant l’impôt sur le revenu dû. L’impact fiscal de cette déduction dépend de la tranche marginale d’imposition du contribuable. La déduction est plafonnée à 10% du revenu professionnel net dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Par exemple, pour un contribuable dont le revenu net professionnel est de 50 000 euros par an, les cotisations versées sur un PER peuvent être déduites de son revenu brut global à hauteur de 5 000 euros. Cela se traduit par une économie d’impôt de 1 500 euros si le taux marginal d’imposition est de 30% (cas d’une personne célibataire fiscalement parlant sur ce niveau de revenus et n’ayant pas d’autres sources de revenus).

Le PER peut aussi être souscrit par le travailleur non salarié. Les plafond de déductibilité sont plus importants. Votre structure peut ainsi déduire comptablement les sommes épargnées pour votre propre retraite, sommes sur lesquelles vous ne serez pas imposable. Les plans d’épargne retraite offrent une grande souplesse de gestion. Les épargnants peuvent choisir le niveau de cotisation qui leur convient le mieux, qu’il s’agisse de cotisations programmées ou ponctuelles. Ils peuvent également décider d’interrompre les versements à tout moment ou d’effectuer un versement complémentaire.
Le plan d’épargne retraite est un placement et pourra être construit conformément à vos attentes en termes de volatilité et rendement, mais aussi de l’horizon d’épargne. La performance de l’investissement dépendra de sa composition et de l’évolution des marchés ou du rendement offert par les fonds euros sur la période d’investissement. Le conseiller en gestion de patrimoine pourra assurer un suivi de votre épargne et vous proposer des arbitrages afin d’être en adéquation avec vos attentes, et en phase avec la situation macro-économique et les opportunités de marché.

La phase de rachat de votre épargne mérite une grande attention à savoir sortie en rente ou en capital. La fiscalité du rachat ou de la rente dépendra de la déductibilité ou non durant la phase d’épargne. En cas de rachat en capital, ce qui est couramment choisi par les épargnants depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), il est primordial d’analyser vos revenus et la fiscalité qui en découle afin de cantonner le rachat au montant souhaité mais aussi de l’adapter à votre fiscalité. Le conseiller en gestion de patrimoine devra vous apporter son expertise et son analyse pour maîtriser la fiscalité inhérente à ce rachat en capital. Le rachat partiel ou programmé est un atout pour y parvenir.

Le PER depuis la loi Pacte offre une possibilité de sortie anticipée qui est l’achat de la résidence principale. Des stratégies sont à étudier pour profiter de ce cas de sortie anticipée, cependant votre fiscalité devra être prise en compte afin de conserver l’intérêt du placement. En effet en cas de déductibilité fiscale du versement, le rachat sera fiscalisé à son tour.
Les enfants du foyer fiscal détiennent un plafond de déductibilité pour les versements effectués sur un PER ouvert à leur nom. Si ceci correspond aux objectifs de la famille, les parents peuvent épargner pour aider leurs enfants à acquérir leur propre résidence principale tout en bénéficiant d’une baisse de leur revenu imposable et générer ainsi un gain allant jusqu’à 45% des sommes versées, selon leur tranche marginale d’imposition.
Le PER assurantiel vous permettra de désigner un ou des bénéficiaires en cas de décès de la personne assurée qui est couramment le souscripteur. Le ou les bénéficiaires recevront en cas de décès de l’assuré la garantie hors succession. Les droits de mutation à titre gratuit autrement appelés droits de succession ne seront pas appliqués. En cas de décès de l’assuré avant 70 ans, chaque bénéficiaire recevra jusqu’à 152 500€ sans frais et se verra appliquer un prélèvement au-delà, ou 30 500€ tous bénéficiaires confondus en cas de décès de l’assuré après 70 ans. Le conseiller en gestion de patrimoine joue un rôle important dans le conseil et l’accompagnement à la rédaction de la clause bénéficiaire en cas de décès.
En cas de choix de sortie en capital, le capital détenu sur le PER vous appartient et entrera dans la succession pour être transmis à vos héritiers.