Il y a plusieurs étapes à suivre pour préparer sa retraite. Il est préférable d’établir un budget afin de définir de combien de revenus vous aurez besoin pour vivre confortablement pendant votre retraite. Vous pouvez évaluer vos ressources de retraite en faisant le point sur les différentes sources de revenu que vous aurez à votre disposition lorsque vous prendrez votre retraite, comme votre pension de retraite, vos placements, vos revenus fonciers… L’idéal est de commencer le plus tôt possible pour avoir à y affecter le moins « d’efforts » et avoir à terme suffisamment d’argent ou de revenus à la retraite. Plus vous commencez tôt, plus il sera confortable pour vous de placer et de diversifier vos investissements. Les investissements réalisés pour la retraite peuvent pour la majorité être alloués à un autre objectif antérieur à la retraite et vous servir tout autant lors de votre départ à la retraite, si tel est votre souhait.
Investir dans l’immobilier peut être un moyen de préparer sa retraite en percevant des revenus complémentaires sous forme de loyers perçus de vos locataires. Il faut étudier les opportunités d’investissements afin de bien cerner le marché immobilier et de sélectionner les biens qui répondent à vos objectifs de rendement et de sécurité. Prévoir un budget mensuel et une stratégie de financement est également recommandé en fonction de vos moyens financiers et de votre capacité d’endettement afin de définir une stratégie de financement adaptée (apport personnel, crédit bancaire avec ou sans apport, prêt in fine ou amortissable…). De plus, choisir un statut juridique adapté selon votre situation et le mode de détention est important, et doit être réfléchi en fonction de vos objectifs (pleine propriété, nue-propriété, usufruit, en nom propre ou via une société civile immobilière…).
Une fois votre investissement réalisé, il est important de bien gérer votre patrimoine en veillant à la qualité de votre bien et à la satisfaction de vos locataires, d’être accompagné en ce sens, ou de déléguer cette gestion. Il est aussi primordial de veiller à l’impact fiscal de ce « nouveau revenu ». Cette donnée doit idéalement être anticipée et projetée avant même d’acquérir votre bien immobilier.
Investir dans l’immobilier est également possible sans passer par l’achat d’un bien immobilier à gérer. En effet les solutions d’investissement dans des parts de SCPI Société Civile de Placements Immobiliers peuvent être un moyen afin de percevoir un revenu foncier en mutualisant le risque locatif, géographique et en se déchargeant de la gestion immobilière. Ceci doit être évalué et ajusté à votre situation afin de s’intégrer dans une stratégie globale et optimale.
Il est important de préparer sa retraite en investissant de manière cohérente avec votre situation actuelle mais aussi en prévision de vos besoins futurs. La préparation de sa retraite par la capitalisation, ou en développant son patrimoine, producteur de revenus complémentaires, permet de s’assurer un revenu stable une fois que vous aurez cessé de travailler. En premier lieu il est judicieux d’établir ses objectifs financiers pour la retraite en faisant le point sur vos besoins de compléments au regard de votre retraite par répartition : celle qui vous sera versée grâce à vos cotisations retraites obligatoires durant toute votre période d’activité. Préparer sa retraite par le patrimoine peut aussi vous permettre de prendre votre retraite de façon anticipée, ou de ne pas devoir poursuivre votre activité professionnelle jusqu’à un âge avancé.
Il existe de nombreux types de placements financiers que vous pouvez mettre en place pour préparer votre retraite comme le Plan d’épargne retraite (PER), tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, l’assurance-vie permettant de se constituer une épargne en vue de la retraite, puis de réaliser des rachats partiels programmés avec allègement fiscaux, faisant office de complément de retraite. D’autres placements financiers de diversification sont à envisager au regard de votre capacité d’épargne mensuelle, de vos capitaux disponibles, de votre fiscalité.
Il est utile de se faire conseiller par un professionnel, comme un conseiller en gestion de patrimoine, pour vous aider à établir un plan de retraite adapté s’inscrivant dans votre situation globale.
Si vous êtes chef d’entreprise, votre société peut vous permettre de préparer votre retraite et celle de vos salariés. Le plan d’épargne retraite collective est un réel outil de préparation et de sécurisation dans un cadre fiscal avantageux. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, travailleur non salarié, ou en profession libérale, des solutions existent et peuvent être étudiées, ajustées à votre situation. Il n’existe pas de moment conseillé pour le faire. Le bon moment sera le vôtre. L’idéal reste de s’en occuper le plus tôt possible, si c’est faisable au regard de vos finances. Une solution d’investissement envisagée pour la retraite peut ne pas être dédiée seulement qu’à la retraite, si vous le souhaitez, elle peut aussi vous être profitable en amont. C’est en cela qu’une stratégie patrimoniale se travaille dans une vision globale en prenant tous les paramètres de votre situation à court, moyen et long terme.