Une fois que vous avez trouvé la bien immobilier, assurez-vous de son potentiel locatif, en consultant le marché locatif. Évaluez également les coûts d’entretien, les charges de copropriété, la taxe foncière, l’assurance propriétaire non occupant, pour déterminer la réelle rentabilité de l’investissement. La fiscalité sur les revenus à percevoir est importante et impactante dans la réelle rentabilité du bien.
La copropriété prend une place importante dans le calcul de rentabilité. Les derniers procès-verbaux seront à analyser dans le cas d’un investissement dans l’ancien, pour anticiper d’éventuels postes de dépenses conséquents. La loi climat et résilience donne une grande importance au diagnostic de performance énergétique entrainant des coûts de rénovation sur les immeubles ayant un DPE inférieur à la lettre E.
L’encadrement des loyers sera à envisager dans le cadre d’un investissement immobilier locatif sur certaines villes. Le plafonnement des loyers est imposé dans le cadre de dispositifs fiscaux tels que la Loi Pinel.
Enfin, le levier de l’investissement immobilier demeure l’emprunt. En utilisant un financement pour acheter le bien immobilier, vous pouvez augmenter le rendement potentiel de votre investissement aussi appelé le taux de rendement interne, qui devra être calculé.
L’immobilier peut s’envisager en nom propre, seul ou à deux, et donc en indivision ou par la communauté si vous achetez avec votre conjoint.
Il peut aussi s’acquérir via une société civile immobilière constituée à cet effet avec un ou plusieurs associés. L’immobilier peut se détenir en direct, classiquement ou en indirect en achetant des parts d’une société civile de placement immobilier.
Le mode de gestion se réfléchi : auto-gestion, gestion déléguée à une agence, à un gestionnaire. Quel en sera le coût ? Ce coût génère-t-il une déduction maximisant les charges foncières et minimisant la fiscalité au titre des revenus fonciers, ou meublés ?
Jade Conseils & Patrimoine vous accompagne tout le long de votre projet afin de vous aider lors des différentes étapes encadrant l’achat d’un bien immobilier. Un étude est à mener dès les prémices pour réaliser un projet adapté à vos besoins, votre situation et vos attentes.