Pourquoi parler de pré-retraite ? La retraite s’anticipe afin de pouvoir la préparer sereinement sans que cela impacte votre quotidien, votre confort de vie. Cette anticipation vous permettra de maintenir ce même confort de vie malgré une baisse parfois considérable de vos revenus à la retraite. Même si on sait qu’il faut s’en charger, on tarde parfois à s’en occuper, ou on reste perméable à certaines solutions d’investissements retraite perçues comme trop lointaines. Or lorsque la date du départ en retraite approche, quelques années avant la prise de retraite, il peut être judicieux de réévaluer sa stratégie d’investissement, d’opérer à des arbitrages, des changements.
L’investissement immobilier locatif peut être une excellente option pour les personnes souhaitant percevoir une rente régulière à la retraite. Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous achetez un bien immobilier que vous louez à des locataires. Les loyers que vous recevez de vos locataires peuvent alors vous fournir une source de revenus passifs sur le long terme.
Il existe de nombreux avantages à investir dans l’immobilier locatif. Tout d’abord, les loyers que vous recevez peuvent augmenter au fil du temps, indexés selon l’Indice de Référence des Loyers, vous permettant d’augmenter vos revenus en même temps que la hausse du coût de la vie. L’investissement immobilier locatif peut également vous offrir une source de revenus complémentaires, en plus de votre retraite.
Il est important de noter que l’investissement immobilier locatif comporte également des risques. Par exemple, la vacance locative, ce qui peut entraîner des coûts importants pour maintenir le bien immobilier. Les loyers peuvent également être plus bas que prévu, ce qui peut réduire les revenus que vous recevez.
Cependant, en choisissant soigneusement l’emplacement et en travaillant avec un expert en gestion de patrimoine, vous pouvez minimiser ces risques et maximiser les avantages de l’investissement immobilier locatif. Votre conseiller peut vous aider à évaluer les coûts et les avantages potentiels de cet investissement, et vous guider dans le choix du bien immobilier adapté pour répondre à vos besoins financiers. Le conseiller en gestion de patrimoine réalisera un réel plan de trésorerie propre à votre investissement immobilier locatif. Le choix du bien, le mode d’acquisition en nom propre, via une société civile immobilière, le type de location : nue, meublée, saisonnière, le choix d’un investissement répondant aux critères d’une loi fiscale : Pinel, Malraux, Monument Historique… l’acquisition en pleine propriété ou en nue-propriété temporaire, sont autant de possibilités à positionner face à votre situation et vos attentes.
L’investissement immobilier peut être réaliser en direct : achat d’un bien immobilier, géré par vos soins ou dont vous déléguez la gestion, ce qui peut être appréciable à la retraite. L’investissement immobilier peut aussi être indirect en faisant l’acquisition de parts de Société Civile de Placement Immobilier. Ceci permet de mutualiser le risque locatif et géographique. Vous déléguez la gestion de ce parc immobilier, et recevez les revenus trimestriellement.